top of page

CALOR

L’extase par le mouvement, l’existence hors de la peau.

 

CALOR réunit sur scène trois corps dont la température initiale est de 37°C. Trois performeurs qui se lancent dans une investigation physique, et qui traversent les différentes échelles de chaleur produite par leurs corps et leur rencontre. Une montée thermique qui cherche à nous enflammer depuis l'intérieur pour atteindre un corps qui se dilate jusqu'à ne plus tenir dans les limites de sa peau. Une expansion radicale de l'espace intime, devenant espace commun, qui brouille les frontières du soi et de l'autre à travers l'extase et le rêve.

 

CALOR marque le point de départ d’une réflexion élargie sur la peau, barrière qui nous enveloppe et définit les contours de notre être. À travers ce projet, j’explore les frontières de notre corps à travers une quête d'expansion corporelle et sensorielle. La chaleur devient ici la force transformatrice, capable de déformer la matière, redéfinir les contours et densités du corps, mais aussi d’ouvrir un portail vers des états physiques inhabituels. Des métamorphoses qui suscitent une réflexion sur notre compréhension de ce qui est permis, souhaitable ou "normal" pour un corps, brouillant les repères et élargissant les possibles.

Ce projet chorégraphique poursuit la réflexion entamée dans mon solo Somnambule, où j’ai exploré la notion de "droit au corps". À travers la danse, Somnambule interrogeait les permissions accordées à notre corps, en plaçant le sommeil comme un espace de résistance face aux logiques imposées de l’existence. Avec CALOR, je cherche à approfondir cette réflexion en mettant l’accent sur la possibilité d’un corps en constante expansion, capable de redéfinir ses propres limites et de devenir un espace commun partagé.

Calendrier de la création

  • 16 au 20 décembre 2024 Résidence de recherche à Grenoble au TMG - Théâtre Municipal de Grenoble ; 

  • 10 au 14 mars 2025 Résidence de recherche à Lyon au CCNR - Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape ; 

  • 5 au 10 mai 2025 Résidence de création à Lyon au Subs Lyon ;

  • 26 au 31 mai 2025 Résidence de création à Grenoble au TMG - Théâtre Municipal de Grenoble ; 

  • 09 au 13 juin 2025 Résidence de création à Lyon au CCNR - Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape ;

  • 22 au 27 septembre 2025 Résidence de création à Grenoble au Le Pacifique - CDCN Grenoble ; 

  • 03 au 13 novembre 2025 Résidence de création à Luxembourg au TROIS C-L - Maison pour la danse ;

CRÉATION les 14 et 15 novembre 2025 (à Luxembourg au TROIS C-L - Maison pour la danse ;

Distribution (en cours)

Concept & chorégraphie : Ramon Lima
Danseur·euses : Zoé Bernabeu, Matthieu Chayrigues et Ramon Lima
Costumes & Scénographie : Melina Faka

 

Production : BRUTA Corp
Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, Le Pacifique – CDCN Grenoble et TMG – Théâtre Municipal de Grenoble.
Avec le soutien de : Subs Lyon, Boom'Structur - CDCN en préfiguration de Clermont-Ferrand et TROIS C-L -  Maison pour la danse de Luxembourg.

Photo : CALOR © Ben Szegedi

bottom of page